Conseils pour garder vos finances en ordre

Si vous souhaitez savoir comment économiser de l’argent et éviter les dépenses excessives, voici des habitudes financières saines qui vous permettront de garder vos finances et comptabilité personnelles en ordre.

Avoir une vie financière agréable

La première étape consiste à dresser une liste des choses que vous souhaitez améliorer ou intégrer à votre routine. Quel que soit votre revenu mensuel ou hebdomadaire, vous devez faire le point sur vos dépenses. Sinon, vous risquez d’arriver à la fin du mois sans savoir comment et pourquoi vous avez gaspillé une somme que vous n’aviez pas envisagée.

Le plus important est de commencer par se fixer un objectif d’épargne. Cela vous incitera à prendre de nouvelles habitudes qui vous aideront à l’améliorer à moyen et à long terme, en fonction de ce que vous souhaitez obtenir.

Analysez vos finances personnelles au cours des dernières années

Il s’agit de faire un retour sur le passé pour voir quel a été votre comportement, afin d’élaborer un plan d’amélioration. L’important est de faire le point sur vos finances et comptabilité, votre épargne et vos dettes, afin de vous fixer des objectifs réalistes et adaptés à votre mode de vie.

Établir un budget

Faites le suivi de votre argent autant que possible au quotidien. Vous devrez le répéter pendant 21 jours, car cela deviendra alors une habitude qui pourra être maintenue dans le temps.

Vous devrez prendre en compte tous les types d’achats, qu’ils soient minimes ou très importants.

Rembourser ses dettes

Pour ce faire vous avez ici plusieurs stratégies efficaces.

Premièrement, faites l’inventaire des dettes contractées. Clarifiez qui est redevable, quel est le montant de la dette, à quel taux d’intérêt effectif et sur quelle durée.

Deuxièmement, il faut lasser les dettes par ordre de difficulté. Troisièmement, calculez les intérêts proportionnellement au montant total de l’échéance pour chaque dette. Classez-les ensuite en commençant par le pourcentage le plus élevé et en descendant jusqu’au pourcentage le plus faible. L’objectif est de classer par ordre de priorité les dettes dont le taux d’intérêt est le plus élevé.

Enfin, utilisez la méthode du plus bas au plus haut pour organiser vos finances et comptabilité. Dans cet ordre, vous pourrez organiser vos dettes et essayer de les payer dans cet ordre. Vous devez respecter les échéances de toutes les dettes et établir un plan de paiement extraordinaire fixe.

Consolider les dettes

Si les revenus sont insuffisants pour rembourser plusieurs dettes, il peut être préférable de contracter un nouveau prêt pour tout rembourser. Pour commencer, vous devez faire le total de vos dettes. Et demander un prêt auprès d’une banque pour ce montant.

Créer un fonds d’urgence

Le pourcentage d’épargne ne devrait pas être touché, sauf en cas d’extrême nécessité ou d’urgence, tant que la personne est active sur le marché du travail. L’idée est que, lorsqu’elle prendra sa retraite, l’épargne lui permettra de conserver une qualité de vie similaire.

Une méthode qui peut aider à générer une épargne à long terme ou à pouvoir y puiser en cas d’imprévu est la fameuse règle financière 50/30/20. En principe, sur 100 % du revenu mensuel, 50 % doivent être consacrés aux besoins de base, 20 % à l’épargne et 30 % à la consommation de plaisir.

Une autre option pourrait être de mettre de côté 20 % pour l’épargne, 10 % pour un fonds de retraite et de choisir parmi les options offertes par le marché pour que l’argent prenne de la valeur.

Investir pour obtenir des rendements supplémentaires

Investir en bourse peut être une excellente option  intéressante pour ses finances et comptabilité si l’on est une personne prudente et informée qui sait comment éviter que son argent ne soit dévalorisé par l’inflation du pays. En ce sens, il convient de tenir compte de trois types de profils d’investisseurs, qui détermineront le risque personnel :

  • Conservateur : cherche à préserver le capital et à dépasser l’inflation. C’est le minimum requis dans un investissement. Avec cet objectif, le risque admis est très faible.
  • Modéré : l’objectif est d’atteindre un équilibre entre stabilité et croissance du capital, l’exposition au risque tolérée est donc intermédiaire.
  • Agressif : l’objectif est de maximiser la rentabilité, l’exposition au risque est donc élevée.