Faire un rachat de crédit est recommandé lorsqu’un particulier n’arrive plus à gérer ses différentes dettes. Ce nouveau prêt rassemble ces dernières en vue de former un seul crédit. Il simplifie la gestion de mensualité et surtout allège les paperasses. Le rachat de crédit est soumis toutefois à des conditions, notamment au niveau légal et fiscal. Pour en savoir plus sur ces détails, explorez les lignes ci-après.
La souscription d’un rachat de crédit
Propriétaire d’immobilier ou locataire, fonctionnaire, salarié ou entrepreneur, vous pouvez obtenir une offre de rachat de crédit. Souscrire à ce dernier est tout à fait possible du moment que l’une des personnes citées ci-haut a cumulé beaucoup de prêts. Cette offre de crédit facilite le règlement des mensualités complexes. De plus, recourir à un rachat de crédit permet de ne pas tomber dans une situation financière critique. Elle est une alternative recommandée pour ne pas être fichée à la banque de France.
Les avantages fiscaux avec le rachat de crédit
Lorsque vous avez décidé de rassembler vos crédits en un seul prêt de nombreuses situations peuvent changer. Tout d’abord, vous gérerez désormais un seul dossier. Le montant de votre mensualité va changer et de même pour la durée de remboursement de votre dette. Ensuite, vous pouvez perdre vos avantages fiscaux. C’est le cas pour le crédit d’impôt sur les intérêts du prêt. Il est calculé sur le premier prêt. Du moment que vous procédez à un rachat de crédit, ce type davantage ne sera plus accessible.
Concernant les avantages fiscaux pour l’achat immobilier à vocation locative, les déductions sont possibles au niveau des revenus fonciers tirés de la location sur les revenus imposables. Ces derniers sont attachés uniquement aux régimes suivants :
- Régime Robien
- Régime Scellier
- Régime Duflot
- Régime Borloo
La conservation de ces avantages fiscaux est possible même si vous faites un rachat de crédit. Il faut juste suivre l’une des conditions suivantes :
- Le rachat de crédit a pour but de rembourser le prêt initial
- Le rachat de crédit a pour but de remplacer le prêt initial
- Les intérêts du nouveau prêt ne dépassent pas les intérêts du prêt initial
Si vous n’êtes pas très rassurés, n’hésitez pas à venir auprès du centre des impôts et renseignez-vous auprès du responsable concerné.
Les documents utiles à la souscription du rachat de crédit
La demande de rachat de crédit est la première pièce indispensable dans le dossier. Viennent ensuite l’état civil de l’emprunteur, les détails sur ses revenus, les détails sur ses charges, son taux d’endettement, le patrimoine immobilier, l’achat d’achat de l’immobilier. Mis à part ces informations, il faut également rassembler les détails sur les crédits en cours, les tableaux d’amortissement, les contrats d’assurance, etc.
La validation d’une demande de rachat de crédit peut prendre du temps. Le banquier doit encore bien approfondir votre situation. Il va devoir étudier tous les cas possibles étant donné que le rachat sert souvent à couvrir les dettes cumulées. Les risques sont toujours importants dans ce cas, il faut bien que le prêteur soit sûr de vos capacités de remboursement.