Accorder un crédit à un client revient de la décision de la banque. En effet, il n’y a aucune loi qui l’oblige à le faire. Ce n’est pas pour autant que la banque accorde un crédit n’importe comment. C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’avoir un dossier en béton afin de la convaincre d’accorder le prêt. Voici quelques conseils pour bien constituer son dossier.
Importance du dossier
Comme mentionné, il faut constituer un dossier lors d’une demande de prêt. C’est à travers de ce dossier que la banque va juger le client éligible à un prêt ou non. C’est pour cette raison qu’il faut bien soigner son dossier. C’est le moyen d’argumenter et de convaincre la banque d’accorder le crédit souhaité. Il est même conseillé dans certains cas de se faire aider par un professionnel. C’est par exemple le cas d’un crédit dont la somme est conséquente.
En outre, avoir un bon dossier et complet permet d’éviter d’être confronté à un refus. D’autant qu’il vaut mieux limiter le nombre de demandes de prêt que cela soit négatif ou positif. Cela fait partie des critères pour rassurer la banque. Pour avoir une idée plus ou moins précise de la somme à demander, il y a la simulation de credit. C’est une alternative conseillée, car cela permet également de faire une comparaison entre les offres.
Par ailleurs, avoir un dossier bien solide permet également d’obtenir un prêt dans de meilleures conditions. Notamment le taux d’intérêt, la mensualité, la durée du remboursement, etc. Autrement dit, plus la banque est en confiance, plus on a la chance de profiter d’une certaine souplesse de sa part. Cela est particulièrement valable pour le cas d’un prêt hypothécaire et tout crédit dont la somme est conséquente.
Les documents à joindre au dossier
Généralement, un dossier de prêt doit être constitué de quelques pièces justificatives. Cela est valable même pour les prêts sans justificatifs. A commencer par les documents d’identité. A savoir les pièces d’identité. On peut utiliser la carte d’identité bien entendu, mais aussi, cela peut être le permis, le passeport ou bien le livret de famille. Il faut aussi des justificatifs de domicile et la situation dont être marié ou non.
Les documents cités en supra sont généralement les bases, mais le reste des documents dépend du type de crédit. Notamment la fiche de paie ainsi que le relevé de compte des trois derniers mois. Les factures sont également exigées pour les crédits affectés comme le crédit auto par exemple. Il faut une carte d’étudiante pour le prêt étudiant.
Sans surprise, il en faut plus que cela pour le prêt immobilier ou bien le cas d’un rachat de crédit. C’est généralement avec ces types de prêt que l’aide d’un professionnel est conseillée. Dans tous les cas, ne pas hésiter à se renseigner sur plusieurs offres avant de signer un contrat. Cela permet de trouver l’offre au meilleur taux, car cela fait jouer la concurrence entre les banques en quelques sortes. Cependant, encore une fois, veiller à constituer un dossier solide et convainquant.