Malgré une chute spectaculaire il y a quelques mois, l’immobilier reprend désormais du poil de la bête. Il reste l’investissement préféré des Belges, et ce, de tout âge. Pourtant, il ne présente pas que des avantages. Notamment, c’est un placement sur le long terme, qui bloque vos fonds et coute cher aussi bien à l’achat qu’à l’entretien. Si tel est le cas, pourquoi la pierre continue-t-elle de séduire ? Voici quelques idées.
Un investissement à moindre risque
Aussi bien l’expert comptable Forest que les courtiers et les analystes financiers sont d’accord sur ce point : l’immobiliser est un investissement à moindre risque. On a vu rarement un bien se vendre moins que son prix de départ, si ce n’est qu’il a été largement délaissé et très mal entretenu où qu’il ait fait l’objet d’une vente aux enchères publiques en recouvrement d’une dette bancaire.
Certes, c’est un placement qui vous dure au minimum 3 ans pour être rentable et peut aller jusqu’à 20 ans ou 30 ans. Mais votre bien prendra un peu plus de la valeur chaque année. Et vous bénéficierez d’abattements sur les impôts en cas de cession du bien au-delà de 6 années de détention.
Plusieurs possibilités de placement à portée de main
Mais si l’investissement reste aussi prisé, c’est aussi parce qu’il permet de grandement diversifier ses avoirs. Ce n’est pas la peine de solliciter votre expert-comptable Forest pour se lancer dans un placement en bourse pour ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Dans la pierre, vous avez le choix.
Ce peut être les SCPI pour les fans de pierre papier locatifs ou un simple investissement locatif pour ceux qui souhaitent toucher rapidement les rendements de leur placement. Ce peut être des locations classiques ou saisonnières. Si vous avez envie en plus de réduire vos participations sociales annuelles, sachez que certains immobiliers belges vous ouvrent les portes aux avantages fiscaux des dispositifs de défiscalisation belges.
Vous pouvez également acheter un terrain nu ou un bien clé en main. Ce peut être dans l’ancien ou dans le neuf, pour une résidence principale ou secondaire. Et ce peut être aussi dans le neuf ou dans l’ancien, voire dans les appartements ou maisons refaits à neuf. Et c’est sans compter les projets immobiliers de toutes sortes dans le pays.
Il y a aussi la possibilité de monter une SCI ou d’acheter uniquement des façades d’immeubles, les parkings, voire les patrimoines immobiliers de l’État qu’il met en vente aux plus offrants à certains moments parce qu’il n’arrive plus à s’en occuper, et bien d’autres encore.
Tout est une question de gout, mais aussi de budget.
Un marché qui reprend vite son envol
On a pu le remarqué, la pierre fait aussi partie des marchés qui reprend rapidement son envol. Malgré la chute récente du marché, il n’a pas tardé à reprendre de la valeur. D’ailleurs, les experts financiers prévoient un bon avenir pour l’immobilier belge. La tension commence à se faire ressentir de plus en plus. Ce qui est une aubaine pour les nouveaux investisseurs. Les chances de vendre plus cher un bien que vous achetez aujourd’hui sont grandes.
Le tout est de savoir choisir le bon bien. Dans cette optique, il faudra prendre en compte aussi l’emplacement que les caractéristiques du patrimoine en question. Et pour vous aider en ce sens, les courtiers et les experts immobiliers ne manquent pas sur le marché. Selon que vous ayez envie d’un appartement Pinel ou d’une résidence de luxe, choisissez vos partenaires avec minutie. Il faut une certaine connaissance spécifique du marché pour pouvoir vous guider à la recherche des biens éligibles aux dispositifs de défiscalisation belge. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter un expert-comptable à Forest.