Introduction
L’analyse graphique en multi-périodes permet de saisir le sens et la tendance générale du marché. Elle a pour objectif principal de détecter le meilleur moment pour entrer en position sur le marché. Cette analyse offre donc à son utilisateur une plus grande probabilité de réussite.
Concept
Dans un premier temps, l’analyse en multi-périodes permet d’appréhender les différents mouvements, tendances et sous tendances, qui peuvent apparaître sur plusieurs horizons de temps. En effet, une valeur qui évolue sur une tendance haussière à moyen ou long terme peut se situer dans une tendance baissière à court ou très court terme. L’investisseur de long terme qui prendra position à l’achat sur cette valeur se retrouvera à court terme à contre tendance. Il se retrouve donc dans une situation relativement inconfortable. Ce même raisonnement peut être mené pour un trader qui intervient sur des périodes de temps beaucoup plus courtes. L’investisseur, tout comme le trader, devra donc s’assurer qu’il intervient au moment opportun pour maximiser les chances de réussites de son scénario.
Il convient alors de combiner l’analyse du marché sur plusieurs périodes. Cette analyse peut s’appliquer aussi bien à l’analyse des chandeliers, au chartisme ou aux indicateurs techniques. Plus les signaux générés par ces analyses convergent vers un même scénario sur des périodes de temps différentes et plus l’investisseur ou le trader optimise ses chances de réussite.
Bien entendu, il est extrêmement rare d’observer de telles situations où tous les signaux convergent vers un même scénario.
Exemple pratique
Prenons l’exemple d’un swing trader qui identifie en 30 minutes, 1 heure et 2 heures une tendance haussière avec des chandeliers et des indicateurs techniques bien orientés. Parallèlement, sur 5 et 15 minutes, il observe des signaux contraires avec des divergences baissières sur de nombreux indicateurs, une étoile du soir, et une sortie par le bas d’un biseau ascendant. Que doit-il alors faire ? Il peut soit :
– acheter le titre en négligeant les signaux baissiers qui apparaissent en 5 et 15 minutes ;
– ne rien faire ;
– vendre les titres.
Si le trader décide de vendre la valeur en fondant sa décision d’investissement sur les signaux vendeurs apparus sur 5 et 15 minutes, il se trouvera en contre tendance sur les périodes de temps supérieures. Son horizon d’investissement s’en trouve alors modifié puisque cette position s’apparentera davantage à du scalping qu’à du swing trading. La position devra être alors détenue sur une période très courte. De la même manière, le trader sera obligé d’adapter son analyse pour cette position. Il travaillera sur des périodes de temps inférieures (1, 5 et 15 minutes) afin de détecter les premiers signes d’essoufflement du mouvement baissier. On comprend bien que cette situation délicate peut devenir rapidement dangereuse si le trader manque sa sortie en ratant la fin de la correction baissière.
Acheter les titres en négligeant les signaux baissiers apparus en 5 et 15 minutes ne constitue pas une bonne opération. Il faudra vous assurer de la réelle validité des signaux apparus sur les périodes de temps supérieures afin de vérifier que le titre n’entame pas un retournement baissier. La patience constitue alors le meilleur atout du trader. Il attendra de voir en quelques minutes les implications des signaux baissiers de 5 et 15 minutes. S’ils se trouvent invalidés et n’impliquent aucun retournement baissier, le trader pourra prendre position à l’achat. Dans le cas contraire, si les signaux baissiers se propagent aux périodes de temps supérieures, il se positionnera à la vente.
On comprend bien, à travers cet exemple, que l’analyse technique en multi-périodes optimise la prise de décision de l’investisseur et sa probabilité de réussite.
Conclusion
Certains logiciels de bourse permettent aujourd’hui d’effectuer automatiquement des analyses en multi-périodes. Des systèmes de trading peuvent croiser la lecture de différents indicateurs. Ils dégagent ainsi des signaux d’achat ou de vente réellement pertinents et offrent la chance à l’investisseur ou au trader d’entrer réellement au bon moment sur le marché.