ville était composée de quelques bâtiments. Aujourd’hui, elle compte plus de 1,6 million d’habitants et possède la tour la plus haute du monde. Repère de millionnaires, la ville souhaite devenir l’une des premières destinations touristiques au monde, mais aussi un véritable carrefour entre L’Europe et l’Asie. De nombreux expatriés y ont déjà élu domicile.
Les atouts de Dubaï pour les entrepreneurs
Le premier atout est bien évidemment la fiscalité mise en place par Dubaï. En effet, le taux d’imposition s’élève à seulement 14,9% du bénéfice brut et il est de 0% en ce qui concerne les bénéfices. Cette situation facilite énormément la création d’entreprise.
À cela s’ajoute le fait que Dubaï est une véritable place cosmopolite où vous allez rencontrer de nombreux expatriés venus du monde entier. Et comme toujours dans ce genre d’endroit, l’anglais devient rapidement une langue parlée par tout le monde, ce qui rend les choses plus faciles que si vous deviez apprendre l’arabe.
Dubaï est en quête d’entrepreneurs, comme indiqué sur https://www.icd-fiduciaries.com/, prêts à développer leurs idées. En ce sens, la ville, et plus largement, l’émirat, font tout pour encourager les expatriés à venir s’installer à Dubaï. De plus, on ressent une véritable confiance envers les jeunes entrepreneurs.
Quelques freins pour venir s’installer à Dubaï
Il est possible de créer une société offshore à Dubaï, auquel cas vous n’avez pas besoin d’y vivre. Par contre, dans le cas d’une société onshore en zone franche, vous êtes dans l’obligation de résider à Dubaï.
Il faut avouer que la vie est différente de nos habitudes françaises. Premièrement, la religion a plus d’impact, notamment pour les femmes, mais aussi pour certaines habitudes. Ainsi, il est interdit de boire de l’alcool en public hormis dans certains endroits, qui sont généralement les bars des hôtels.
Le climat peut aussi déranger. Il fait extrêmement chaud au printemps et en été. Durant ces saisons, le thermomètre dépasse régulièrement les 40°C. On circule donc rarement à pied dans les rues de Dubaï. On préfère sortir d’un bâtiment climatisé, pour prendre un transport climatisé (voiture, taxi, métro…) afin de se rendre dans un autre bâtiment climatisé.
Plus largement, on peut s’ennuyer sur le long terme à Dubaï lors de notre temps libre. De plus, bien qu’impressionnante, l’architecture de la ville peut rapidement lasser.
Au final, Dubaï est une destination où on reste quelques années maximum, mais il est très rare de vouloir s’y installer définitivement.