En 2016, la chute des taux d’intérêts des crédits immobiliers a eu un impact considérable sur le marché. Grâce à des conditions de financements attractives, les Français ont pu concrétiser leur projet d’accession à la propriété. Les investisseurs locatifs ont également eu l’opportunité d’investir en empruntant de l’argent à moindre coût.
Réduire ses mensualités de remboursement
Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir souscrit un emprunt à l’habitat pour profiter de cette exceptionnelle baisse des taux. En effet, plusieurs opérations bancaires offrent la possibilité de diminuer son taux d’emprunt.
De prime abord, les emprunteurs se tournent vers leur conseiller bancaire. Un rendez-vous avec ce dernier peut ouvrir une renégociation du prêt. En l’espèce, il s’agit de diminuer le taux pratiqué pour le crédit souscrit. L’économie réalisée peut s’élever à plusieurs milliers d’euros selon le capital emprunté et le taux renégocié. Il est conseillé de renégocier un crédit durant le premier tiers de sa durée. Pourquoi ? Car il s’agit de la période où l’emprunteur rembourse le plus d’intérêt sur son prêt.
Mais la renégociation d’un crédit n’est pas un droit acquis par un emprunteur. En effet, le banquier est en mesure de refuser la renégociation.
Dans ce cas, une autre solution existe : le rachat de crédit. Cette opération bancaire consiste à faire racheter un ou plusieurs crédits qu’ils soient immobiliers ou destinés à la consommation. Si les taux des crédits classiques ont fortement chutés, les taux pratiqués lors d’un rachat de prêts ont suivi la même tendance.
Pour profiter des taux réduits avant la fin de l’année, la démarche idéale est de se tourner vers un spécialiste du rachat de crédit. En France, les intermédiaires en opérations de banque (IOB) sont positionnés sur ce secteur. Leur expertise en rachat et regroupement d’emprunts leur permettent de trouver les meilleurs financements. En procédant au rachat de crédits immobilier et consommation, un emprunteur aura la possibilité de réduire son taux d’endettement. Ce taux représente la proportion de charges mensuelles par rapport aux revenus d’un ménage.
Les spécialistes du rachat de crédits
Juridiquement, il existe plusieurs catégories d’intermédiaires bancaires. Les mandataires exclusifs collaborent avec un seul partenaire bancaire. Le client se verra alors proposer une seule offre. S’il souhaite être en mesure d’obtenir plusieurs offres de rachats, il devra faire appel à un mandataire non-exclusif. Ce dernier entretient des partenariats avec plusieurs établissements de crédits. Le mandataire non-exclusif spécialisé en regroupement de prêts pourra proposer à son client des financements adaptés à son profil d’emprunteur.
Avant de se lancer à la recherche d’un bon intermédiaire bancaire, il faut suivre certaines recommandations. En effet, il convient de privilégier les intermédiaires connus et reconnus sur le marché. Car leurs expériences et leurs savoir-faire sont des atouts à ne pas négliger dans le cadre d’un rachat de crédit. De plus, l’enregistrement d’un intermédiaire auprès de l’ORIAS, est en gage de sérieux de la part de l’entreprise.
Enfin, un rachat de crédit immobilier ou consommation est une opération importante. Pour cela, établir une relation une relation de confiance est la base d’un rachat réussi. Certains organismes de regroupements de prêts bénéficient d’une certification de leur qualité. Il s’agit là encore d’un argument en leur faveur.