Un imprévu peut chambouler le cycle de remboursement d’un crédit immobilier. Afin de prévenir ce genre d’incident, la souscription à un prêt immobilier implique le recours à une assurance. Il est vrai que cela n’est pas forcément obligatoire, mais l’organisme prêteur pourrait bien l’exiger. Comme son nom l’indique, l’assurance est une protection conçue pour prévenir les aléas de la vie tels que le décès et l’invalidité. De fait, si jamais l’emprunteur est confronté à des problèmes financiers, il revient à l’assureur du prêt de poursuivre le paiement des mensualités jusqu’à la dernière échéance. Si l’incapacité à travailler de l’emprunteur est à l’origine d’un état de santé grave, la personne peut bénéficier de la convention Aeras.
Quels sont les risques liés à un crédit immobilier?
L’assurance de prêt est connue sous d’autres appellations, à savoir, assurance crédit et assurance emprunteur. Quelle que soit la désignation attribuée, elle a pour vocation de couvrir le remboursement des échéances du prêt en cas de non-paiement. Les complications liées à un emprunt sont les accidents entrainant une invalidité permanente et totale (IPT) ou partielle (IPP), l’incapacité temporaire et totale de travail (ITT), la perte d’emploi ou encore le décès. Étant donné qu’un prêt immobilier s’étale sur des années, soit, 25 ans minimum, le créancier a de bonnes raisons de réclamer une assurance de la part du demandeur de crédit. Pour cela, ce dernier peut choisir librement l’assurance qui lui convient. Et même si le prêteur lui propose son assurance, il a le droit de le refuser et d’en chercher une autre.
Bien choisir son assurance de prêt immobilier
En fait, un organisme prêteur correspond à un établissement bancaire alors que ce dernier a tendance à imposer sa propre assurance, c’est ce qu’on appelle assurance de groupe. Du moins, les lois Lagarde et Hamon permettent à l’emprunteur d’opter pour l’assurance de prêt immobilier de son choix. Afin de profiter pleinement de cette souplesse, il doit présenter un niveau de garantie équivalent à l’assurance groupe de la banque prêteuse. Une liberté qui peut toutefois désorienter le chercheur. L’assurance crédit possède un vaste marché, avec des tarifs qui varient en fonction du profil de l’emprunteur. Il prend en compte de nombreux critères dont l’âge, la durée du crédit, l’état de santé et bien d’autres détails. Cela dit qu’il n’est pas toujours facile de trouver l’assurance prêt immobilier adaptée aux besoins de l’emprunteur.
Il est à noter que les frais d’assurance font partie des frais annexes du prêt à l’habitat, au même titre que les frais de dossier. En outre, ce sont les frais qui vont gonfler la note du fait qu’ils s’ajoutent aux mensualités remboursées périodiquement.