La retraite est l’une des choses qui préoccupent la majorité des salariés. Quand une personne atteint cette étape de la vie, les revenus dont elle touche ne seront plus aussi élevés que d’habitude, ce qui peut être inquiétant. Toutefois, il existe différentes façons pour résoudre ce problème financier. Certaines gens effectuent, par exemple, un investissement important dans l’immobilier locatif durant leur période d’activité professionnelle. Mais dans le cas où cette méthode ne vous convient pas, l’assurance-vie est une autre solution qui vous intéressera peut-être. En effet, si vous souscrivez ce genre d’assurance, un complément de revenus vous sera octroyé au cours de vos vieux jours sous forme de rente viagère ou de gains réguliers. En outre, mis à part bénéficier d’un supplément d’argent, l’assurance-vie offre de nombreux avantages. Elle est, entre autres, connue pour sa grande souplesse, c’est-à-dire qu’il vous est possible d’alimenter votre assurance-vie comme bon vous semble. De surcroît, vu qu’il n’y a aucune contrainte, vous n’êtes pas obligé de faire un versement tous les ans. À noter que votre assurance-vie sera toujours valide même si celle-ci ne sera pas alimentée durant plusieurs années.
La souplesse des retraits et une avance généreuse
Il est probable que vous aurez soudainement besoin d’argent, alors que vous ne possédez pas la somme qu’il vous faut. Mais réjouissez-vous ! Grâce à l’assurance-vie, vous pouvez effectuer des retraits partiels ou totaux qui clôtureront votre contrat. Toutefois, si ce dernier ne date pas de moins de 8 ans, la fiscalité sera très élevée. Par ailleurs, mis à part faire des retraits éventuels, souscrire une assurance-vie vous permettra également de bénéficier d’un autre avantage : il est possible pour votre assureur de vous octroyer une avance qui dispose d’une valeur de 70 à 80 % de plus que les sommes placées. L’intérêt que perçoit le prêteur est supérieur de 1 à 2 % au rendement du montant en euros de l’année précédente. Donc, l’assurance-vie est une excellente alternative financière si vous avez éventuellement besoin d’argent au cours de votre retraite. En effet, vu que les fonds placés continuent de générer des intérêts, cela diminue ceux de l’avance consentie.
La souplesse de l’assurance-vie en cas de décès
L’assurance-vie peut être aussi intéressante en cas de décès. Votre épargne sera en effet versée sous forme de capital à vos bénéficiaires (des membres de la famille, vos amis, etc.). Ces dernier sont droit à un abattement de 152 500 €, ce qui veut dire qu’il n’existe aucun impôt à percevoir à hauteur de cette somme. De plus, avec les produits consacrés à la retraite de type PERP (Plan Épargne Retraite Populaire) ou contrat Madelin, vos héritiers jouiront d’une rente temporaire et d’une rente éducation pour les enfants. Il convient toutefois de noter que cet avantage n’est possible que lorsque vous en avez fait la demande au moment de la souscription du contrat. En outre, il vous faut payer une prime supplémentaire pour bénéficier de la garantie « en cas de décès ».