Quelques astuces pour bien débuter en bourse

Le marché boursier est le lieu de rapprochement des offreurs de titres qui ressentent des besoins de financement et des demandeurs ayant les capacités de financement. Trois principaux acteurs y interviennent, entre autres, les Etats, les entreprises et les particuliers. La loi de l’offre et de la demande détermine le prix des actifs échangés en bourse.

Les fonctionnements du marché boursier

Les entreprises et les Etats en quête de moyens financiers offrent des titres en bourse. C’est au tour d’autres Etats et entreprises ou des particuliers voulant investir sur ce marché d’acquérir ces titres. Les banques, assurances, caisses de retraite, fonds d’investissement… sont les gros investisseurs sur ce marché.

Si l’offre des titres financiers est supérieure à la demande des investisseurs, eh bien leur prix diminue et c’est le moment le plus opportun pour les acheter. Dans le cas inverse, le prix augmente, et il est temps de les vendre sans hésiter trop longtemps, car les cours sont très volatils.

bourse

Les titres financiers, essentiellement, les actions (augmentation de capital), les obligations (titres d’emprunts), les produits monétaires (produits d’épargne ou de spéculation càd les OPCVM), les matières premières (comme le pétrole…) et les devises sont d’abord introduits au marché primaire ou marché du neuf par les sociétés émettrices. C’est au marché d’occasion ou secondaire qu’ils sont négociés par les investisseurs.

Seules les plus grandes actions sont cotées en bourse, par exemple, le CAC40 – principal indice boursier de la place de Paris – mesure la variation de la performance des 40, sur les 100, premières grandes entreprises françaises. La toute dernière nouvelle ? Cet indice ressent « un effet dopant lié à la stabilisation du pétrole ». C’est ainsi qu’il a gagné une hausse de 1,6% le 22 février 2016 se situant ainsi à 4288,9 points.
Pour bien commencer à… trader

Pour trader comme un pro en bourse, rien de plus simple qu’en :

Diversifiant vos actions,
Mettant de côté une partie de votre épargne,
Suivant de près les fluctuations des cours,
Profitant du « bon moment » pour vendre vos actions. Il faut goûter aux risques, car plus vous attendez moins vous avez la chance d’enregistrer une plus-value,
Attendant un peu avant de décider de vendre vos titres en constatant un premier signe de chute ou de montée de cours.