courtage

Courtage d’assurance : un secteur qui devrait s’en sortir malgré la crise sanitaire du covid-19

Le premier semestre de 2020 a été marqué par le bouleversement suite à l’apparition du Covid-19. Cette pandémie a entraîné la fermeture de nombreux magasins en Europe. En gros, elle a mis en mal le système économique. Malgré la crise, des secteurs comme le courtage d’assurance pourraient s’en sortir. Précisions.

Le cas du courtage pour appareils mobiles

En Europe, sfam, est l’exemple apparent qui démontre le dynamisme modeste du secteur du courtage. Malgré la crise, le groupe poursuit sa croissance pour 2020. D’ici peu, il envisage de recruter jusqu’à 500 collaborateurs à l’international et 600 en France. Une telle ambition dénote une volonté d’implanter de nouveaux marchés en Europe. Cet expert en courtage pour appareils mobiles prévoit également d’augmenter ses distributeurs.

Dans le concret, le secteur du courtage d’assurance n’a été épargné par le bouleversement économique actuel. Cependant, les acteurs ont su garder la tête de hors de l’eau grâce à diverses stratégies. Pour revenir au cas du 2ème actionnaire de Fnac-Darty, le groupe compte mettre en place de nouveaux points de vente. Ce projet sera lancé au cours du deuxième semestre de cette année et en 2021. Il pourra largement compenser les pertes relevées suite à la crise sanitaire actuelle.

D’emblée, la situation actuelle ne semble épargner aucun des acteurs économiques. Pour pouvoir s’en sortir, certains ont décidé d’élaborer un plan d’attaque pour contrecarrer la crise. A titre de rappel, le covid-19 a en effet provoqué la fermeture de nombreux magasins en Europe. Ce phénomène est, sans conteste, l’une des pires conséquences de cette pandémie sur le plan économique.

Réfléchir à l’après coronavirus

En France, le courtage d’assurance semble se porter bien malgré les crises. Selon un rapport du FFSA en 2014, les cotisations générées par ce secteur s’élèvent à environ 17 milliards d’euros pour l’assurance de personnes. La part de l’assurance de biens monte à 13 milliards d’euros. Dans le secteur, les courtiers de proximité font partie de ceux qui s’en tirent mieux.

Plus ou moins hors contrôle, la crise du coronavirus a pourtant bouleversé ce milieu. Pour Sfam, il est pourtant hors de question de se laisser submerger par la situation actuelle. Le leader en courtage d’assurance pour appareils mobiles réfléchit déjà à l’après covid-19. Le groupe souhaite poursuivre sa croissance en créant un réseau de franchises proposant la prestation Hubside. En attendant cette réalisation, il peut compter sur le développement de cette offre de création de sites webs ultra-rapide.

Les acteurs économiques dont ceux travaillant dans le courtage d’assurance peuvent d’ailleurs espérer une amélioration d’ici peu. Dans l’Union Européenne, l’heure est à la réflexion des meilleures solutions pour relancer l’économie. Les 27 membres ont commencé à plancher sur un fonds de relance sur le long terme.

L’assurance des objets connectés et appareils multimédia en quelques lignes

Les offres dans cette catégorie d’assurance abondent actuellement. Une telle situation confirme encore une fois le dynamisme évoqué pour le courtage d’assurance pour appareils mobiles. Malgré tout, beaucoup ignorent l’essence de ce type d’assurance.

L’assurance des objets connectés et appareils multimédia couvre alors les risques pour ces objets de valeurs. Dans ce sens, elle peut être activée en cas de dommages, pertes et vols liés à une circonstance externe. En gros, souscrire une telle assurance permet de bénéficier d’un remboursement en cas d’équipement perdu ou volé. Elle peut être déclenchée aussi en cas de panne o