Gaz naturel : un carburant d’avenir pour les transports ?

Le GNL, pour gaz naturel liquéfié, est un carburant bien plus écologique et tout à fait adapté à l’usage des camions et autres modes de transports en commun. Mais alors, quelles sont les propriétés de ce nouveau carburant et surtout, quels sont les avantages qu’il propose ? C’est ce que nous allons voir dès à présent.

Le gaz naturel liquéfié : qu’est-ce que c’est ?

Le gaz naturel liquéfié est en réalité un gaz d’origine naturelle qui a été transformé pour être réduit à l’état liquide, par un procédé de condensation. Cette substance est composée à 95% de méthane, une énergie fossile propre. En effet, lorsque le GNL est utilisé notamment dans les moteurs, celui-ci génère de la vapeur d’eau en majorité, ainsi que du CO2 dans des quantités bien plus faibles que les carburants qui sont employés à l’heure actuelle, l’essence ou le diesel.

Au total, on estime que le gaz naturel est en mesure de produire deux fois moins d’émissions de ce genre, ce qui est définitivement un avantage pour l’environnement. Aussi, on peut affirmer que son utilisation fait partie intégrante de la transition énergétique souhaitée par le gouvernement. Le site https://www.gataka.fr/ vous propose d’en savoir un peu plus sur le sujet.

Si l’aspect écologique du gaz naturel est définitivement son plus grand avantage, ce n’est pas le seul. Nous allons justement nous y intéresser dès à présent.

Les avantages de ce gaz pour les transports

Le gaz naturel liquéfié est une solution d’avenir, un carburant performant qui devrait se démocratiser dans le transport. La liste de ses points positifs est longue, en voici un aperçu :

  • Le GNL, un carburant écologique : nous avons vu précédemment que l’impact sur l’environnement de ce gaz naturel était nettement moindre que celui des autres carburants.
  • La possibilité de faire des économies : si les émissions de CO2 sont diminuées de moitié grâce au GNL, il en va de même pour le prix au litre. 50% moins onéreux que le diesel, il est également 30% moins cher que l’essence et les autres carburants qualifiés d’alternatifs. Néanmoins, il est nécessaire de préciser que les camions roulant au gaz naturel représentent un investissement 30 à 40% plus important que les véhicules classiques. Cependant, on estime que cet achat est rentabilisé à partir de 50 000 km parcourus par an.
  • Un avantage pour le stockage et l’autonomie : sous forme liquide, ce gaz représente un volume 600 fois inférieur au gaz non liquéfié. Aussi, l’espace de stockage pourra être optimisé, mais l’autonomie pour les camions et autres véhicules sera également beaucoup plus importante. Celle-ci a été évaluée à 1000 kilomètres supplémentaires.
  • Un carburant moins bruyant : un moteur fonctionnant au GNL génère beaucoup moins de nuisances sonores qu’un moteur classique, fonctionnant au diesel ou à l’essence.

Néanmoins, ce carburant nouvelle génération possède un inconvénient majeur : les stations le distribuant rechignent à proposer du GNL, en raison des conditions de stockage contraignantes. On vous en dit un peu plus.

L’inconvénient du GNL : le stockage contraignant

A la fin de l’année 2017, on comptait 125 points de ravitaillement en GNL en France. Néanmoins, les stations sont peu enclines à proposer ce type de carburant en raison de son stockage fortement contraignant. En effet, celui-ci nécessite une isolation spécifique, et les matériaux actuellement disponibles s’encrassent rapidement, et souffrent d’une durabilité moindre.

Précisons également que le site de stockage de GNL représente un coût considérable. Cela explique pourquoi les points de ravitaillement sont si peu nombreux. Aujourd’hui, il existe en France 4 terminaux méthaniers stockant le GNL, ils se situent à Fos-sur-Mer, Fos Cavanou, Dunkerque et Montoir-de-Bretagne. Retrouvez plus d’informations à ce sujet ici.